Règles et principes de base de la GLEFU
- -La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique, qui a pour fondement traditionnel le Grand Architecte de l’Univers, dont l’interprétation est laissée à la libre conscience de chacun.
- -La Franc-Maçonnerie fait référence aux Anciens Devoirs et Landmarks de la Fraternité et au respect des traditions de l’Ordre.
- – Elle fait référence à un Volume de la Loi Sacrée (VLS) qui doit être représenté par un document, ou un livre reconnu par la loge, qui donne un caractère solennel aux travaux en sa présence et aux serments pris sur lui.
- -La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique auquel ne peuvent appartenir que des loges libres et souveraines, intégrant des individus libres et de bonnes mœurs et qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité.
- -La Franc-Maçonnerie nécessite de la part de ses membres la pratique rigoureuse des rituels et du symbolisme, moyens d’accès à la connaissance des voies spirituelles et initiatiques.
- -La Franc-Maçonnerie proclame et défend le respect des opinions et des croyances de chacun, ce qui interdit toute discussion ou polémique sur la politique ou la religion.
- -La Loge est le centre permanent d’union fraternelle où règne la compréhension, la tolérance et la fructueuse harmonie entre les hommes qui, sans cela, resteraient étrangers les uns envers les autres.
- -Les obligations maçonniques se prennent sur le Volume de la Loi Sacrée, ce qui confère au serment un caractère solennel et sacré.
- -Les Francs-Maçons se réunissent hors du monde dit « profane », dans des lieux dénommés Loges. Les trois grandes Lumières de l’Ordre sont présentes dans les loges: un Volume de la Loi Sacrée, une Équerre et un Compas.
- -Les Francs-Maçons ne peuvent accepter et recevoir dans les loges que des hommes et femmes majeurs, de bonne réputation, honneur, loyauté et discrétion.
- -Les Francs-Maçons appliquent en loge le respect et l’acceptation de la Nation, des lois et des autorités constituées.
- -Les Francs-Maçons contribuent, par l’exemple actif de leur comportement sage et digne, au rayonnement de l’Ordre, dans le respect du secret maçonnique. Ils doivent conserver, en toute circonstance, le calme et l’équilibre indispensables à une parfaite maîtrise de soi. Les Francs-Maçons se doivent aide et protection fraternelle, sauf si cela peut mettre en péril leur existence ou celle de leurs proches.