Comment devient on Franc Maçon

La Franc-Maçonnerie recrute ses membres par cooptation. Pour devenir Franc-Maçon la première condition, nécessaire mais non suffisante, est d’en éprouver l’envie. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat.
Il est de coutume d’avoir un parrain qui propose d’entrer en Franc-Maçonnerie. Dans la pratique, l’évolution des mœurs et des moyens de communication aidant, on voit des demandes spontanées arriver. Dans ce cas, le Président de la Loge rencontre le candidat et essaye de cerner avec lui ses motivations.
Pour entrer dans l’Ordre, il faut faire expressément acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l’âge minimum de 21 ans. Les exigences sur le fond sont au nombre de deux : « être né libre et de bonnes mœurs ». La première est un peu désuète dans notre monde moderne mais elle conserve tout de même la valeur symbolique du libre arbitre et de la volonté individuelle et de la liberté personnelle. La seconde est d’ordre strictement moral, à savoir l’honnêteté, la franchise et l’exemplarité.

1ère étape : la candidature
Il s’agit de l’acte de candidature en elle-même. Le candidat rédige une lettre de motivation et un curriculum vitae qui sont étudiés par les Frères et les Soeurs de la Loge auprès de laquelle il fait sa demande. Cette étape est suivie de deux autres, détaillées plus loin. Chaque étape fait l’objet d’un vote des Frères de l’atelier et seules les candidatures ayant fait l’objet de trois tours de scrutins favorables permettent à un candidat de rejoindre l’obédience régulière maçonnique européenne qu’est la Grande Loge Européenne Confédérée. La démarche entreprise par un candidat pour rejoindre la Franc-Maçonnerie est donc rigoureuse, longue et lente. Cela répond à la nécessité d’un travail qui se met en place dès le stade de la première attache. On n’entre pas en Maçonnerie comme dans un club de sport ou de rencontres. La démarche maçonnique n’est pas de même nature. Il s’agit d’un engagement spirituel et fraternel. Il est donc nécessaire de se connaître avant de se reconnaître comme Frère  ou Soeur, pour éviter à chacun une désillusion.

2ème étape : les enquêtes
Il s’agit de plusieurs rencontres entre le candidat et un membre de la Franc-Maçonnerie sous la forme d’un entretien à la fois approfondi et informel. Par un échange réciproque, le candidat se fait une meilleure idée du groupe qu’il souhaite rejoindre et le représentant désigné par la Loge pour se forger une meilleure idée du candidat et notamment de comprendre ses attentes. Ces entretiens font l’objet d’un rapport entendu par la Loge qui conduit à un scrutin. Seul un vote favorable des Frères et des Soeurs de la loge permet de passer à l’étape suivante.

3ème étape : le passage sous le bandeau pour certains rites
Le candidat est introduit dans la Loge dans laquelle il postule, les yeux bandés afin de lui permettre de se concentrer sur les réponses qu’il donnera aux questions qui lui seront posées et de garder secret la composition de la Loge. La discrétion est une qualité maçonnique fondamentale. Le troisième tour de scrutin aura lieu à l’issue de cette audition.

L’assiduité :
Une Loge se réunit en moyenne une à deux fois par mois, en général dix fois à 20 fois par an. Un Franc-Maçon doit disposer de sa soirée, à raison d’une à deux fois par mois. Un Franc-maçon s’acquitte d’une cotisation annuelle dont le montant est identique pour chacun des membres et fixé par décision d’assemblée générale. Cette cotisation est destinée à subvenir aux besoins matériels de l’association. Un Franc-Maçon doit acquérir les décors de son grade à mesure qu’il grimpe les échelons de la Franc-Maçonnerie. Chaque tenue est suivie d’un repas pris en commun, nécessaire et important au travail maçonnique.