A la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, les rites pratiqués sont :
Le rite Écossais Ancien et Accepté, est le rite le plus pratiqué dans le monde, 75% de la maçonnerie mondiale travaille à ce rite. Il est très riche en symboles et se compose de 33 degrés.
Le rite Français se superpose en grande partie à celle de la maçonnique française, terriblement marquée par l’histoire politique, sociale et religieuse du pays, ayant connu mille aventures et destins plus ou moins contrariés. Fortement inspiré d’Anderson, officiellement fixé entre 1784 et 1786, le Rite français transmet – même s’il a su évoluer au fil des siècles – la plus ancienne tradition maçonnique spéculative.
Le Rite émulation est un rite maçonnique d’oralité dont les particularités sont de graviter autour des références universelles du métier, d’exclure toute idée de discours qui valoriserait certains « frères et sœurs », et de pratiquer les cérémonies intégralement par cœur.
Le rite de Memphis Mizraïm est un rite déiste, ce qui implique l’invocation du Grand Architecte de l’Univers mais il est, aussi, Symbolique, Philosophique et, le dit-on, de Haute-Philosophie. Il exige, pour le moins, la croyance en une certaine pérennité de l’âme.
L’Arche Royale est une cérémonie spécifique pratiquée dans certains systèmes maçonniques. Il est principalement basé sur l’histoire de la construction du temple de Salomon dans la Bible.
Dans ce rite, les participants jouent différents rôles symboliques et suivent un scénario qui retrace l’histoire biblique. La cérémonie met l’accent sur les valeurs de la sagesse, de la connaissance et de la recherche de la vérité.