Les Hauts Grades de la Franc Maçonnerie

Le Suprême Conseil d’Europe fondé en 2021,est un véritable carrefour des rites maçonniques, il incarne l’unité et l’universalité de la Franc-Maçonnerie. Il s’inscrit dans la tradition maçonnique des Hauts Grades, en se basant sur une patente délivrée par le Suprême Conseil de la Grand Loge Mixed Masons (Angleterre), une entité reconnue pour son ouverture et sa volonté de rassembler des membres venant de diverses traditions maçonniques.

Le Suprême Conseil d’Europe se distingue par sa structure particulière. Il fonctionne à travers un système de commanderies, qui sont des instances locales ou régionales regroupant des ateliers.  Chaque atelier, bien que sous l’égide du Suprême Conseil, jouit d’une indépendance totale dans son fonctionnement interne.

Cette autonomie permet aux ateliers de maintenir leurs propres traditions, tout en respectant les grandes lignes directrices du Suprême Conseil d’Europe. En somme, il se présente comme une plateforme novatrice et inclusive, visant à offrir aux Maçons de toute obédience un espace de réflexion et de travail dans les Hauts Grades, tout en respectant la pluralité des traditions maçonniques et en encourageant l’indépendance et l’autonomie des ateliers qui le composent

La vocation du Suprême Conseil d’Europe est de faciliter l’accès aux Hauts Grades avec des patentes, ce qui garantit la légitimité et la reconnaissance des travaux effectués dans les divers ateliers qui lui sont affiliés. Cette démarche ouvre les portes à une progression initiatique maçonnique enrichissante, guidée par des valeurs de fraternité, de tolérance et de quête de la vérité.

Les Frères et les Sœurs de toutes obédiences confondues , qu’ils soient issus de loges régulières, libérales, mixtes ou unisexes, peuvent ainsi poursuivre leur quête de savoir et de perfectionnement, en bénéficiant d’une structure flexible et inclusive, adaptée aux réalités contemporaines de la Franc-maçonnerie européenne. Pour ceux qui souhaitent faire une demande, il suffit d’adresser une demande en vue de la constitution d’un Atelier ou de l’intégration d’un atelier déjà existant.